Adultes Adolescents Enfants

Cécile Dang 
Psychologue Clinicienne
Psychothérapeute TCC

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Cliquez ici pour modifier le texte

Qu'est ce qu'un psychologue ?


Le psychologue est titulaire d'un Master 2 de psychologie obtenu à l'Université ou à l'école de Psychologues Praticiens, ce qui autorise son titre et lui confère un statut.

Cela signifie qu'il est formé à la psychopathologie. Il connaît les troubles mentaux qu'il sait observer, analyser, évaluer et prendre en charge.

Il définit, met en oeuvre les soins thérapeutiques adaptés aux patients, formalise et transmet son savoir professionnel. Il est le seul, parmi les autres métiers "psys", habilité à faire passer des tests psychométriques et à proposer des bilans psychologiques. Il sait réorienter ses patients vers d'autres spécialistes s'il le juge nécessaire.


Le psychologue actualise régulièrement ses connaissances et se tient au fait des évolutions de la recherche en psychologie. 


L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.


Le Code de déontologie des psychologues, qui a été signé le 22 mars 1996 par les différentes institutions représentant la psychologie en France, a été actualisé en février 2012. Il est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche. Il engage aussi toutes les personnes, dont les enseignants-chercheurs en psychologie (16ème section du Conseil National des Universités), qui contribuent à la formation initiale et continue des psychologues.


Le respect de ces règles protège le public des mésusages de la psychologie et l’utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie.


Les organisations professionnelles signataires du présent Code s’emploient à le faire connaître et à s’y référer. Elles apportent, dans cette perspective, soutien et assistance à leurs membres. Voici le lien vers ce code :

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html


Les autres métiers "psys" :


Un psychologue peu être également psychothérapeute, cela signifie qu'il a suivi une formation complémentaire afin d'acquérir des techniques et des outils supplémentaires pour proposer des thérapies encore plus adaptées à certains type de problématiques et de troubles particuliers. Il existe différents courants et différentes formations à la psychothérapie : TCC, Gestalt-thérapie,Thérapie systémique, Thérapie d'orientation analytique...


Le psychiatre : 


C'est un médecin spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le soin des troubles mentaux. Il peut donc prescrire des médicaments et décider d'une hospitalisation en soins psychiatriques. Il n'est pas psychothérapeute, sauf s'il a réalisé une formation complémentaire.